Degrés d’attitude
1995 - 2005
Dix années d’art contemporain
Janusz Stega et le rouleau du temps
L'œuvre de Janusz Stega évoque par certains aspects l'ordinaire du préhistorien. L'artiste, par une fossilisation provoquée superpose les motifs de tapisserie, historiquement datés, de sa Pologne natale. L'archéologue décrypte la superposition des tracés de l'artiste préhistorique. L'approche, inversée, est parente…
À Marseille, la grotte Cosquer, sanctuaire préhistorique englouti sous 37 m d'eau dans le massif des Calanques a surgi du passé. Depuis 14 000 ans, la fonte glaciaire a induit une remontée accélérée de la Méditerranée. Les vagues indifférentes ont recouvert, dans la grotte marseillaise des parois couvertes de mains "négatives", exécutées au pochoir par soufflage de pigments charbonneux voici 27 000 ans … Ces mains réduites à des halos fantomatiques ont réussi à nous toucher par-delà le temps…
Comme les motifs de tapisseries, ces empreintes signent une époque, celle des premiers artistes européens… Il s'agit des premiers hommes modernes arrivés dans le cul-de-sac géographique ouest européen : eux aussi venaient de l'Est !
Comme balayé par un coup de rouleau du temps, ce "mur" disparaît sous un nouveau champ, superposé, de signes. La lumière rasante y fait découvrir un cheval d'il y a 18 000 ans finement gravé au silex. C'est à une analyse analogue qu'invite Janusz Stega : le décryptage d'une histoire, suggérée couche après couche, style après style. En cela il adopte les manières du temps géologique et reproduit les processus, plus personnel, de la mémoire individuelle.
Jouant avec le support rocheux, raclant ou lissant les parois, utilisant les textures ou intégrant les irrégularités de la roche les artistes préhistoriques ont projeté sur l'intérieur de la matrice rocheuse les signifiants animaux majeurs de leurs mythologies. Ces signes réalistes ou schématiques renvoient certainement aux même signifiés fantasmatiques qui animent encore leurs descendants. Que cherchaient à penser les chasseurs nomades préhistoriques sinon un sens transcendant et humanisé aux rapports naturels d'impitoyable prédation entretenus avec une faune magnifiée par l'imaginaire ?
Maître de Conférence Université de Provence, Aix-Marseille 1
UMR 6636 du CNRS, MMSH, 5, Rue du Château de l'Horloge
BP647, 13094-Aix-en-Provence
Le catalogue
en pdf (17 Mo)