Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

2000

Motif_pour_peindre_Txt_YG.html
Motif_pour_peindre_Txt_MMO.html
 
MOTIF 
POUR PEINDRE


Janusz Stega


Du 12 mai au 4 juin 2000
Digne-les-Bains
Galerie du Cairn
Musée-Promenade
de la Réserve géologique 
de Haute-Provence



Textes du catalogue
par :

Michel Motré
Inspecteur d’académie, 
inspecteur pédagogique régional des arts platiques

Jacques Collina-Girard
Préhistorien

Yves Gerbal
Critique d’art

Michel Maffesoli
SociologueMotif_pour_peindre.htmlMotif_pour_peindre.htmlExpositions_Janusz_Stega.htmlMotif_pour_peindre_Txt_MMO.htmlMotif_pour_peindre_Txt_YG.htmlMotif_pour_peindre_Txt_MMA.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5
Les expositions 
de Janusz Stega
avec Degrés d’attitudeExpositions_Janusz_Stega.html

Janusz Stega et le rouleau du temps


L'œuvre de Janusz Stega évoque par certains aspects l'ordinaire du préhistorien. L'artiste, par une fossilisation provoquée superpose les motifs de tapisserie, historiquement datés, de sa Pologne natale. L'archéologue décrypte la superposition des tracés de l'artiste préhistorique. L'approche, inversée, est parente…


À Marseille, la grotte Cosquer, sanctuaire préhistorique englouti sous 37 m d'eau dans le massif des Calanques a surgi du passé. Depuis 14 000 ans, la fonte glaciaire a induit une remontée accélérée de la Méditerranée. Les vagues indifférentes ont recouvert, dans la grotte marseillaise des parois couvertes de mains "négatives", exécutées au pochoir par soufflage de pigments charbonneux voici 27 000 ans … Ces mains réduites à des halos fantomatiques ont réussi à nous toucher par-delà le temps…


Comme les motifs de tapisseries, ces empreintes signent une époque, celle des premiers artistes européens… Il s'agit des premiers hommes modernes arrivés dans le cul-de-sac géographique ouest européen : eux aussi venaient de l'Est !


Comme balayé par un coup de rouleau du temps, ce "mur" disparaît sous un nouveau champ, superposé, de signes. La lumière rasante y fait découvrir un cheval d'il y a 18 000 ans finement gravé au silex. C'est à une analyse analogue qu'invite Janusz Stega : le décryptage d'une histoire, suggérée couche après couche, style après style. En cela il adopte les manières du temps géologique et reproduit les processus, plus personnel, de la mémoire individuelle.


Jouant avec le support rocheux, raclant ou lissant les parois, utilisant les textures ou intégrant les irrégularités de la roche  les artistes préhistoriques ont projeté sur  l'intérieur de la matrice  rocheuse les signifiants animaux majeurs de leurs mythologies. Ces signes réalistes ou schématiques renvoient certainement  aux même signifiés fantasmatiques qui animent encore leurs descendants. Que cherchaient à penser les chasseurs nomades préhistoriques sinon un sens transcendant et humanisé aux rapports naturels d'impitoyable prédation entretenus avec une faune magnifiée par l'imaginaire  ?  



Jacques COLLINA-GIRARD

Maître de Conférence Université de Provence, Aix-Marseille 1

UMR 6636 du CNRS, MMSH, 5, Rue du Château de l'Horloge

BP647, 13094-Aix-en-Provence

Le diaporamaMotif_pour_peindre_diaporama.html
Janusz Stega, Dalle à motifsMotif_pour_peindre_Txt_JCG_files/Catalogue%20Stega_1.pdf

Le catalogue

en pdf (17 Mo)