Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

2002

Parabole_Txt_JD.html
Parabole_Txt_MMO.html
 
PARABOLE



Lionel Fourneaux




Du 1er avril 
au 10 juin 2002
Digne-les-Bains
Galerie du Cairn
Musée-Promenade
de la Réserve géologique 
de Haute-Provence




Textes du catalogue
par :

Michel Motré
Inspecteur d’académie, 
inspecteur pédagogique régional 
des arts platiques

Jean-Pierre Sivan
Astronome

Jacques Damez
Photographe

Bernard Cier
PhilosopheParabole.htmlhttp://lionelfourneaux.nerim.net/Parabole_Txt_MMO.htmlParabole_Txt_JD.htmlParabole_Txt_BC.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4

Une aventure cosmique


Le vingtième siècle aura vu s'effondrer définitivement le dogme de l'immuabilité de l'Univers. L'Univers n'est pas statique, mais en expansion, il n'est pas figé, mais en perpétuelle transformation.


Lionel Fourneaux nous offre à contempler et à méditer la grande aventure cosmique dont nous sommes issus. Dans un harmonieux mélange de l'espace et du temps, il juxtapose l'infiniment petit à l'infiniment grand : images télescopiques et microscopiques aux formes ressemblantes se répondent comme dans des miroirs. La vie passée, la vie présente, la vie en gestation sur notre planète Terre, défilent à la manière d'une bande dessinée sur des pavés de roche. Ces images s'entrechoquent et semblent se répéter à l'infini dans les étoiles et les galaxies que Lionel Fourneaux a enfermées dans des globes de cristal comme pour leur donner un surcroît de brillance.


Ce mélange saisissant de l'immensément grand et du microscopique, de la vie et de l'inerte, nous rappelle que l'histoire de l'Univers se confond avec celle de la transformation de la matière et que les atomes qui forment notre petite planète bleue, ses océans, ses continents, son atmosphère, mais aussi les créatures vivantes qui l'habitent, sont tous d'origine cosmique. Fabriqués dans la fournaise nucléaire de cœurs stellaires ou dans l'explosion violente d'étoiles massives, ils étaient les ingrédients du nuage interstellaire duquel émergèrent il y a cinq milliards d'années, l'étoile Soleil et son cortège planétaire.


L'œuvre de Lionel Fourneaux, à Digne, prend une résonance particulière : le passé de la Terre est présent alentour, le souvenir de l'astronome Gassendi est toujours bien vivant, les coupoles de l'Observatoire de Haute-Provence sont toutes proches. C'est là que le vingtième siècle sur le point de s'achever a vu naître la certitude qu'il existe des planètes autour des étoiles que l'on voit briller la nuit dans le ciel, une vertigineuse découverte qui entrouvre la perspective de formes de vie ailleurs. Les images de Lionel Fourneaux, les rapports qu'il crée entre elles, nous incitent à penser que la vie sur la planète Terre n'est sans doute pas une exception…


Jean-Pierre SIVAN

Le diaporamaParabole_diaporama.html

Le catalogue

en pdf (18 Mo)


Toutes 
les expositions de Degrés d’attitudeToutes_les_expos.html