CARNETS D’en provence

histoire et histoires DE MARSEILLE ET DE SA RÉGION


Par François Herbaux

 

LES DOCUMENTS CONTENUS DANS CE SITE SONT PROTÉGÉS PAR LE DROIT D’AUTEUR

Les Phocéens n’ayant chez eux qu’un sol étroit et aride, étaient plus marins qu’agriculteurs...

Retour à la page d’accueil
Accueil_francoisherbaux.fr.htmlAccueil_carnets_de_Campouriere.html

À suivre...

En 50 avant J.-C., toute la Gaule n’était pas occupée par les Romains. Le pouvoir de Jules César s’arrêtait au pied des Alpes où quelques peuplades « barbares » résistaient encore...

Comment ne pas songer à la surprise des populations de la basse vallée du Rhône lorsqu’elles ont vu un jour arriver sur leur côte des étrangers porteurs d’une civilisation nouvelle ?

À Fréjus, à côté des vestiges antiques et des édifices médiévaux qui témoignent de l’histoire prestigieuse de la cité, les ruines du barrage de Malpasset rappellent une terrible catastrophe...

Un musée, dans la cité des parfums, entretient la mémoire de celui qui a ouvert la voie à l’indépendance américaine.

Entre la montagne de Lure et le Luberon, entre la Durance et le plateau d'Albion, se niche le pays de Forcalquier, un de ces petits trésors qui font la richesse de notre région.

Une bête énorme, tapie, prête à bondir de toute sa puissance, ainsi apparaît la montagne Sainte-Victoire aux yeux des aviateurs qui ont la chance de la survoler.

Depuis les temps les plus reculés, l'homme a fréquenté la vallée du Verdon. Pendant plus de cinquante ans, les scientifiques ont fouillé les falaises qui surplombent la rivière à la recherche de quelques indices sur le mode de vie de nos lointains ancêtres.

N'avez-vous pas vus ces pèlerinages incessants, ces couleurs, cette vie, ces "galères pavoisées" qui amenaient quotidiennement leurs "arrivages de cardinaux" ?

Les fourmis adorent les cigales. Elles les aiment tellement qu'elles n'hésitent pas, en été, à en faire leur "quatre heure". On comprend mieux alors à quel point est fausse l'image du pauvre petit insecte grelottant, frappant à la porte de la fourmi (sa voisine).

Que se passe-t-il sous la grande coupole argentée de l'Observatoire de Haute-Provence, à Saint-Michel, près de Forcalquier ? Depuis sa construction en 1958, la voûte de métal abrite un télescope de 1, 93 m de diamètre, fleuron de ce centre de recherches du CNRS.

La Réserve géologique de Haute-Provence, à Digne-les-Bains, nous ouvre le grand livre de l’histoire de la Terre.

 D’Entrecasteaux, le voyage inachevéEntrecasteaux.htmlEntrecasteaux.htmlEntrecasteaux.htmlshapeimage_18_link_0

Considéré comme l’un des meilleurs officiers de la marine royale, un Provençal, le chevalier d’Entrecasteaux fut choisi en 1791 pour diriger l’expédition maritime à la recherche de Lapérouse, l’explorateur disparu.

 Les gorges du Verdon racontées par la scienceVerdon.htmlVerdon.htmlshapeimage_32_link_0

Le spectacle parle de lui-même. Happé par la profondeur des gorges du Verdon, notre regard suffit. Nous nous trouvons bien en présence d’un phénomène géologique hors du commun.

 Au boulot, les abeilles !Au_boulot_les_abeilles.htmlAu_boulot_les_abeilles.htmlshapeimage_34_link_0

Les cigales n'ont pas encore entamé leur tour de chant que voici déjà revenu, pour les abeilles, le temps du grand labeur. Allez, et que le miel coule !

 Les couleurs de l’EstérelLes_couleurs_de_l_Esterel.htmlLes_couleurs_de_l_Esterel.htmlshapeimage_36_link_0

Havre de nature jalousement préservé au cœur de la Côte d’Azur, il est un petit massif vert comme la forêt, bleu comme le ciel et la mer, rouge comme l’or.

 Sur les pas d’HonoratSur_les_pas_d_Honorat.htmlSur_les_pas_d_Honorat.htmlshapeimage_38_link_0

Fondateur du monastère de Lérins, sur l'île qui porte son nom, il a marqué de son empreinte l'Église des premiers temps.