LES AUTRES PYTHÉAS

 

QUELQUES LIENS

PYTHÉAS D’ABDÈRE

Le premier Pythéas mentionné dans l’histoire est un Abdéritain du Ve siècle avant notre ère, père d’un certain Nymphodore. Ce dernier est connu d’Hérodote pour avoir livré deux émissaires de Sparte à leurs ennemis athéniens qui les firent périr.

(Hérodote, L’Enquête VII, 137)


PYTHÉAS D’ÉGINE

Hérodote mentionne aussi deux autres Pythéas, tous deux Éginètes. L’un est simplement présenté comme l’un des principaux personnages d’Égine au Ve siècle avant notre ère.

(Hérodote, L’Enquête IX, 78)


L’autre est un héros de la guerre des Grecs contre le roi perse Xerxes, au Ve siècle avant notre ère. Soldat combattant sur un navire d’Égine, Pythéas résistait encore à l’assaut des Perses alors qu’il était blessé de toutes parts. Admiratifs face à un tel courage, les ennemis lui portèrent secours et l’honorèrent tandis qu’ils traitèrent les autres Grecs en esclaves.

(Hérodote, L’Enquête VII, 181)


PYTHÉAS D’ATHÈNES

Contemporain de Pythéas le Massaliote (IVe siècle avant notre ère) Pythéas d’Athènes était un orateur rival de Démosthène à qui il reprochait de n’être pas spontané dans ses harangues qui « sentaient l’huile de la lampe », c'est à dire le long travail préparatoire à la lumière de la lampe.

(Plutarque, Vie de Démosthène)


PYTHÉAS DE THÈBES

Pythéas, c’est aussi le nom d’un affreux politicien béotien du IIe siècle avant notre ère. Celui-là, nous dit l’historien Polybe, était un être cupide qui passait pour « s’être livré dans sa jeunesse à des plaisirs infâmes ». Il avait mené une vie « peu honorable » et fut finalement contraint de fuir son pays en proie à une guerre dont il avait été l’un des principaux instigateurs.

(Polybe, Histoire XXXVIII-III, 14)




Puisque la Terre 
est ronde
par François Herbaux
Éditions VuibertPuisque_la_Terre_est_ronde.html
Retour à la page d’accueil
Accueil_francoisherbaux.fr.htmlAccueil_carnets_de_Campouriere.html

Plutarque

Le voyage

de Pythéas