Une Femme culte

Enquête sur l’histoire et les légendes

de Marie Madeleine

https://www.leslibraires.fr/offres/16407261

Trouver l’ouvrage :

 

BIBLIOGRAPHIE

Puisque la Terre est ronde

Enquête sur l’incroyable aventure

de Pythéas le Marseillais

Nos ancêtres du Midi

Enquêtes sur la préhistoire

de Sigean à Menton

OUVRAGES COLLECTIFS

25 ans de Marseille

Par ses journalistes

26 siècles de Marseille

Par 26 journalistes

Mémoires du quotidien

Écrits et images du Sud

Retour à la page d’accueil
Accueil_general.htmlAccueil_carnets_de_Campouriere.html

LES DOCUMENTS CONTENUS DANS CE SITE SONT PROTÉGÉS PAR LE DROIT D’AUTEUR

On m’appelle Spoutnik

Récits d’une enfance dans le Nord

Les Nuits blanches

de Pythéas le Marseillais

Roman

Johan Moreelse (1603-1634) : Marie Madeleine pénitente.(Musée de Caen)

Une Femme culte :

Les chapitres


  1. 1.Ne me touche pas

  2. 2.L’inconnue de Béthanie

  3. 3.La prostituée vierge

  4. 4.À l’école de Charlemagne

  5. 5.Magdeleine, la châtelaine

  6. 6.Le secret de Vézelay

  7. 7.Le vol des anges

  8. 8.Où l’on disoit que la Magdaleinne

  9. 9.La légende dorée

  10. 10. Le pape a la côte

  11. 11. Comme une odeur de sainteté

  12. 12. Le temps des miracles

  13. 13. Sans rames ni voiles

  14. 14. Certains petits écrits

  15. 15. À quoi servent les historiens ?

  16. 16. Sara, Buffalo Bill et les Gitans

  17. 17. Les codex cachés

  18. 18. Le troisième tombeau

  19. 19. Les hértitiers de Bollandus

  20. 20. Les leçons de l’histoire

Supplément :

Vie traditionnelle de Marie Madeleine
(Récit adapté des différentes sources)

Nous sommes ici invités à suivre une passionnante enquête, accessible à tous, appuyée sur une solide investigation ainsi que sur une série d’entretiens menés auprès de scientifiques (historiens, archéologues), de religieux et de défenseurs des traditions. Avec clarté, humour et respect pour chacun de ses interlocuteurs, François Herbaux raconte vingt siècles de développement de la légende de Marie Madeleine, dessinant ainsi une grande fresque qui part des Évangiles, décrit l’essor médiéval du culte de la sainte en Bourgogne et en Provence et aborde les visions actuelles du personnage (sans omettre l’inévitable Marie Madeleine du Da Vinci Code).

L’ouvrage permet de mieux comprendre la tradition des saints de Provence : de la figure vénérée à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume jusqu’aux cultes des Saintes Maries de la Mer et de Sara la noire, chère aux Gitans de Camargue.

Le résultat de cette enquête historique nous est proposé dans cet excellent livre de vulgarisation scientifique, sérieux et instructif, d’une lecture très agréable, sur l’histoire d’une figure majeure du christianisme.

Christian Boudignon

Centre Paul-Albert Février

Aix-Marseille Université

Vidéo : présentation du livre « Une Femme culte »

Juin 2020

Si vous vous rendez à la basilique de Vézelay, en Bourgogne, vous pourrez voir, à l’entrée, quelques panneaux d’information destinés aux visiteurs. Sur l’un d’eux on peut lire, à propos de Marie Madeleine :

« Avec d’autres saintes femmes et Maximin, un disciple de Jésus, elle a quitté Jérusalem lors de la première persécution des chrétiens. Ayant dérivé sur la Méditerranée, elle a abordé en Provence au lieu désormais dénommé les Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle s’est retirée dans une grotte du massif de la Sainte-Baume, près d’Aix-en-Provence. Elle a terminé ses jours dans la pénitence et la prière. Elle a été inhumée à l’abbaye de Saint-Maximin où les moines de Vézelay sont venus chercher ses reliques au Xe siècle. »

Aujourd’hui, les reliques de Marie Madeleine font toujours l’objet d’un culte bien vivant à Vézelay, mais c’est en Provence, dans la crypte de la basilique de Saint-Maximin que son crâne est conservé, exposé aux yeux des visiteurs. C’est à ce titre que Saint-Maximin revendique de posséder le « Troisième tombeau de la chrétienté ».

Pourtant, au cours des siècles, le tombeau de Marie Madeleine a connu divers emplacements. On l’a d’abord signalé à Éphèse, à Constantinople, à Vézelay, au Vatican et enfin, depuis le XIIIe siècle, à Saint-Maximin.

Comment Marie Madeleine est-elle devenue cette femme culte, vénérée depuis des siècles dans toute la chrétienté ?

Qui était cette disciple de Jésus ?

Qu’en disent les Évangiles ?

Que révèlent les textes apocryphes ?

Que pouvons-nous dire à propos de son arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer et de sa retraite en Provence ?

Qu’est-ce que la science peut nous révéler à propos de ces reliques ?


C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres, que répond cette enquête sur l’histoire et les légendes de Marie Madeleine… un reportage qui nous emmènera en différents lieux où son culte a laissé des traces historiques : dans la bibliothèque d’état de Bavière à Munich ; dans celles des Bollandistes, à Bruxelles ; aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Vézelay, à la Sainte-Baume, et bien sûr, à Saint-Maximin, en Provence !

Enquête sur une femme culte

Quelques critiques...


« Je viens de terminer votre livre Une Femme culte et j’ai pris tellement de plaisir qu je n’ai qu’une envie : le relire »


M.B. Marseille 27 juin 2020


---


« Je n’ai pas lâché ce livre de l’avoir fini. C'est dire combien j’en ai apprécié tant la forme, plan et écriture que le contenu.

Cette « enquête », au sens presque policier, est passionnante. La quantité et la qualité des sources mobilisées et mises en perspectives est evidemment un régal pour quelqu’un comme moi qui ne serait jamais aller y voir.

Encore une fois mes félicitations pour ce travail et ce livre si passionnant et plaisant à lire. »


M.B. Aix-en-Provence

20 juillet 2020


---


« Je viens de finir de lire ce beau livre : bien écrit, facile à lire, un certain humour pour que la volonté intellectuelle d'objectivité ne heurte pas. F.Herbaux a bien fait ses recherches et il prend le parti de l'humain: nous ne lui en voulons pas de croire ou de ne pas croire. »


A. OD. Marseille

5 août 2020


---


Belle enquête, bien informée, avec un style plein d'humour et de malice ! Bravo pour ce beau travail.


D. D. Fréjus

6 août 2020


---


J’ai lu avec plaisir le livre de François Herbaux sur Marie Madeleine et les légendes qui accompagnent son itinéraire de Béthanie à Marseille.
Jadis j’avais feuilleté l’ouvrage de Victor Saxer, qu’il cite. La fiction est parfois très belle, et elle nous apprend quelque chose sur les besoins de la piété populaire. L’interview finale du Père Robert Godding bollandiste, est très intéressante, comme d’ailleurs tout le reste. Alors qu’on pourrait utiliser cet exemple pour ridiculiser les légendes, l’auteur montre avec sympathie comment elles sont nées et ce qu’elles véhiculent d’humain vrai, à défaut de réalité historique.


Fr. M. - Maredsous (B)

3 août 2020

---


L’illustration de couverture (La Marie- Madeleine repentante de Johann Moreelse, 1630) a accroché

mon regard. Tant de choses ont été dites sur Marie-Madeleine, même dans Da Vinci Code, que l’on ne peut rester insensible au personnage de la sainte. Comment à partir de quelques évocations dans les quatre évangiles, une sainte au passé si sombre a-t- elle pu atteindre une telle aura ? Comment Marie-Madeleine a-t-elle pu avoir une sépulture à Éphèse, à Constantinople, en Provence à Saint-Maximin et à Vézelay? Qu’ils sont nombreux les lieux de culte où la sainte est honorée comme à Saintes-Maries-de-la-Mer (*). C’est ce que tente d’expliquer l’enquête menée par l’auteur.

Fort peu d’informations réelles pourtant permettent de construire ce culte. D’abord qui est Marie-Madeleine ? Les Marie sont nombreuses dans les écritures saintes, à commencer par la mère de Jésus : Marie de Magdala, Marie l’Égyptienne (*), Marie Jacobé, etc. Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, est bien celle qui, face au tombeau, reconnaît dans le jardinier le Ressuscité en l’appelant Rabbouni. Très vite l’histoire et les hommes vont faire le reste, surtout lors de la période médiévale où l’on va «broder» sur les rares éléments à disposition et même inventer des scenarii magnifiques.

Richement étayé de sources avérées et sérieuses, l’ouvrage Une femme culte

est d’une lecture agréable et se lit d’une traite. Une bonne vulgarisation scientifique à portée de tous.


  1. A.V. Lille

Septembre 2020


(*) Il convient d'apporter quelques précisions à lecture de ce compte-rendu. Que Marie l'Égyptienne soit mentionnée dans l'Évangile ou Marie Madeleine vénérée aux Saintes-Maries-de-la-Mer sont des raccourcis dus à une lecture enthousiaste et sans doute un peu trop rapide de l'ouvrage.






Autres critiques sur ...

La Provence - Marseille

30 juin 2020

22 juillet 2020 : Une Femme culte, enquête sur l'histoire et les légendes de Marie Madeleine. Dans les librairies l'Attrape-mots à Marseille, Le Blason à Aix-en-Provence, Saint-Paul à Marseille, Sauramps à Montpellier et dans près de 300 autres librairies.

Autour du livre :

Groupe de discussion Facebook

Marie Madeleine convertissant les Marseillais. Musée d’histoire de Marseille.