Histoire et légendes de

PYTHÉAS

pionnier de l’exploration scientifique

 

À paraître prochainement

Pythéas était un Grec de l’antique Marseille, auteur d’un traité géographique et astronomique apparemment composé à l’issue d’un voyage au nord-ouest de l’Europe. Voilà l’essentiel de ce qu’on peut affirmer à partir des quelques témoignages antiques et des rares fragments de son œuvre parvenus jusqu’à nous. Le reste demeure matière à interrogations, à spéculations, à débats. Même les dates précises de son expédition nous échappent. Il faut se rendre à l’évidence, une biographie proprement dite de Pythéas est impossible à établir en raison de la rareté des informations disponibles. Cela ne doit pas pour autant modérer notre curiosité ni notre volonté d’y voir plus clair dans les fragments en notre possession. 

Pythéas, histoire et légendes comportera en fin de volume une nouvelle sélection de ces fragments, traduits par Christian Boudignon, maître de conférences de grec ancien à l’université d’Aix-Marseille.

Ces textes antiques n’ont pas suffi à contenter les historiens. Chaque époque a apporté sa vision de Pythéas et de son voyage, imaginant ses motivations, spéculant sur ses moyens, dessinant et remodelant son itinéraire, bâtissant sa légende. 

À la suite de mon livre Puisque la Terre est ronde, publié en 2008, voici un éclairage inédit sur cette historiographie de Pythéas et sur la genèse des légendes colportées à son propos à travers vingt-cinq siècles d’histoire et de fictions, dans le sillage du pionnier de l’exploration scientifique.

Illustrations : la «zone glaciale» (Google Earth) ; statue de Pythéas à la Maison de Thulé à Saremaa (Estonie); statues de Pythéas par Chardigny (Marseille) et par Ottin (Marseille) ; brume sur le littoral norvégien (69°N) ; sphère armillaire.

francoisherbaux.fr