PYTHÉAS

postérité d’un explorateur méconnu

Parution : 

janvier 2024

Pythéas était un Grec de l’antique Marseille, auteur d’un traité géographique et astronomique apparemment composé à l’issue d’un voyage au nord-ouest de l’Europe. Voilà l’essentiel de ce qu’on peut affirmer à partir des quelques témoignages antiques et des rares fragments de son œuvre parvenus jusqu’à nous. Le reste demeure matière à interrogations, à spéculations, à débats. Même les dates précises de son expédition nous échappent. Il faut se rendre à l’évidence, une biographie proprement dite de Pythéas est impossible à établir en raison de la rareté des informations disponibles. Cela ne doit pas pour autant modérer notre curiosité ni notre volonté d’y voir plus clair dans les fragments en notre possession.

À la suite de mon livre Puisque la Terre est ronde, publié en 2008, voici un éclairage inédit sur le « dossier » Pythéas.

Illustrations : la «zone glaciale» (Google Earth) ; statue de Pythéas à la Maison de Thulé à Saaremaa (Estonie); statues de Pythéas par Chardigny (Marseille) et par Ottin (Marseille) ; brume sur le littoral norvégien (69°N) ; sphère armillaire.

francoisherbaux.fr