Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

2001

ENTRETEMPS


Jean Arnaud


Du 6 avril 

au 13 mai 2001

Digne-les-Bains

Galerie du Cairn

Musée-Promenade

de la Réserve géologique

de Haute-Provence

Textes du catalogue par :


Michel Motré

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional des arts plastiques


Natacha Pugnet

Critique d’art


Jacques Barbéri

Écrivain


François Marchal

Paléoanthropologue

Le catalogue

en pdf (12 Mo)

Catalogue de l’exposition publié par Degrés d’attitude sous la direction de Françoise Mabile

Le site 

de Jean Arnaud

Depuis sa création en 1995, Degrés d’attitude - art contemporain, privilégie les échanges entre les artistes-plasticiens du Nord et ceux du Sud et développe des activités pédagogiques auprès du public scolaire. Après avoir présenté les œuvres de Jean Arnaud à l’espace culturel Marius-Staquet de Mouscron, en Belgique, en 1996, Degrés d’attitude propose aujourd’hui le nouveau travail de cet artiste accueilli en résidence par le Cairn, centre d’art de Digne-les-Bains.


Avec Entretemps, Jean Arnaud nous plonge dans les paradoxes de la perception de l’espace et du temps. Dans ses travaux antérieurs déjà, de subtils effets lumineux proposaient au spectateur des narrations incertaines et ouvertes. Dans ces œuvres à la matériologie fortement affirmée, une image ou un objet pouvaient toujours en annoncer ou en cacher d’autres. Pour ce nouveau projet, Jean Arnaud a combiné divers éléments plastiques en réalisant un véritable feuilletage du sens par divers procédés de stratification. En forçant ainsi d’improbables rencontres entre objets géologiques et objets fabriqués, entre chaos et géométrie, les œuvres de cette installation provoquent un questionnement sur la réalité même des choses.


Degrés d’attitude

Art contemporain


Le Cairn, centre d'art, est une initiative du Musée départemental de Digne allié à la Réserve géologique de Haute-Provence. Le parti pris du Cairn est d'inviter des artistes en résidence à Digne, au Musée-promenade, afin qu'ils explorent le territoire et fassent des propositions visuelles et plastiques, dans l'esprit des lieux. Les interventions peuvent prendre la forme d'expositions temporaires, d'installations pérennes ou éphémères, de commandes publiques, d'éditions, etc.


L'ambition du Cairn, centre d'art, est de favoriser les rencontres entre les créateurs et le site de Digne appréhendé dans ses différentes composantes : rurales, écologiques, sociales, historiques... et de faciliter la mise en œuvre du projet. L'objectif du Cairn, centre d'art, est de constituer un patrimoine contemporain au cœur du pays dignois et de lier création contemporaine et développement durable.


Nadine Gomez-Passamar et Guy Martini

codirecteurs du Cairn, centre d’art