Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

2001

Pour_la_nuit_Txt_MMO.html
Expositions_Jean_Arnaud.html
 
POUR LA NUIT
et
FRAGMENTS
D’UN MONDE
À PROJETER



Bertrand Gadenne




Du 9 mai 
au 30 septembre 2001
Galerie du Cairn
Musée-Promenade
de la Réserve géologique 
de Haute-Provence
Ville de Digne-les-Bains




Textes du catalogue
par :

Michel Motré
Inspecteur d’académie, 
inspecteur pédagogique régional 
des arts platiques

François Bazzoli
Historien d’art

Alain Chareyre-Méjan
Philosophe

Maurice Taïeb
Géologuehttp://www.nordartistes.org/nordartistes.php?action=view&aID=8Pour_la_nuit_Txt_MMO.htmlPour_la_nuit_Txt_FB.htmlPour_la_nuit_Txt_ACM.htmlPour_la_nuit_Txt_MT.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6shapeimage_3_link_7shapeimage_3_link_8shapeimage_3_link_9


Depuis sa création en 1995, Degrés d’attitude - art contemporain, privilégie les échanges entre les artistes-plasticiens du Nord et ceux du Sud et développe des activités pédagogiques auprès du public scolaire. Degrés d’attitude propose aujourd’hui le nouveau travail du Dunkerquois Bertrand Gadenne, accueilli en résidence au Cairn de Digne-les-Bains.

Avec Fragments d'un monde à projeter et Pour la nuit, Bertrand Gadenne propose aux visiteurs de la galerie du Cairn, comme aux promeneurs nocturnes de Digne-les-Bains, de découvrir une fiction réalisée à partir d'éléments naturels filmés sur le territoire de la Réserve géologique de Haute-Provence. Ses projections d'images vidéo mettent en scène des animaux mais aussi des fragments du monde naturel prélevés sur différents sites et à différentes saisons. Il offre ainsi au regard d’authentiques extraits de nature qu’il projette au cœur de notre imaginaire.


Degrés d’attitude

Art contemporain


Le Cairn est la dénomination des actions d’art contemporain du Musée départemental de Digne sur le territoire et avec la complicité de la Réserve géologique de Haute-Provence. Le parti pris du Cairn est d'inviter des artistes en résidence à Digne, au Musée-promenade, afin qu'ils explorent le territoire et fassent des propositions visuelles et plastiques, dans l'esprit des lieux. Les interventions peuvent prendre la forme d'expositions temporaires, d'installations pérennes ou éphémères, de commandes publiques, d'éditions, etc.

Le Cairn a pour ambition de favoriser les rencontres entre les créateurs et le pays dignois appréhendé dans ses différentes composantes : rurales, écologiques, sociales, historiques... et de faciliter la mise en œuvre du projet. Son objectif est de constituer un patrimoine contemporain au cœur du pays dignois et de lier création contemporaine et développement durable.


Nadine Gomez-Passamar et Guy Martini

codirecteurs du Cairn

Le diaporamaPour_la_nuit_diaporama.html
Bertrand GADENNE, Pour la nuitPour_la_nuit_files/Cat%20CM.pdf
Bertrand GADENNE, Fragments d’un monde à projeter, le feuillagePour_la_nuit_files/Cat%20CM_1.pdf

Le catalogue

en pdf (11 Mo)


Toutes 
les expositions de Degrés d’attitudeToutes_les_expos.html