Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

2001

POUR LA NUIT

et

FRAGMENTS D’UN MONDE À PROJETER


Bertrand Gadenne


Du 9 mai

au 30 septembre 2001

Digne-les-Bains

Galerie du Cairn

Musée-Promenade

de la Réserve géologique

de Haute-Provence

Ville de Digne-les-Bains

Textes du catalogue par :


Michel Motré

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional des arts plastiques


François Bazzoli

Historien d’art


Alain Chareyre-Méjan

Philosophe


Maurice Taïeb

Géologue

Le catalogue

en pdf (11 Mo)

Catalogue de l’exposition publié par Degrés d’attitude sous la direction de Françoise Mabile

Bertrand Gadenne sur Wikipédia

Depuis sa création en 1995, Degrés d’attitude - art contemporain, privilégie les échanges entre les artistes-plasticiens du Nord et ceux du Sud et développe des activités pédagogiques auprès du public scolaire. Degrés d’attitude propose aujourd’hui le nouveau travail du Dunkerquois Bertrand Gadenne, accueilli en résidence au Cairn de Digne-les-Bains.

Avec Fragments d'un monde à projeter et Pour la nuit, Bertrand Gadenne propose aux visiteurs de la galerie du Cairn, comme aux promeneurs nocturnes de Digne-les-Bains, de découvrir une fiction réalisée à partir d'éléments naturels filmés sur le territoire de la Réserve géologique de Haute-Provence. Ses projections d'images vidéo mettent en scène des animaux mais aussi des fragments du monde naturel prélevés sur différents sites et à différentes saisons. Il offre ainsi au regard d’authentiques extraits de nature qu’il projette au cœur de notre imaginaire.


Degrés d’attitude

Art contemporain


Le Cairn est la dénomination des actions d’art contemporain du Musée départemental de Digne sur le territoire et avec la complicité de la Réserve géologique de Haute-Provence. Le parti pris du Cairn est d'inviter des artistes en résidence à Digne, au Musée-promenade, afin qu'ils explorent le territoire et fassent des propositions visuelles et plastiques, dans l'esprit des lieux. Les interventions peuvent prendre la forme d'expositions temporaires, d'installations pérennes ou éphémères, de commandes publiques, d'éditions, etc.

Le Cairn a pour ambition de favoriser les rencontres entre les créateurs et le pays dignois appréhendé dans ses différentes composantes : rurales, écologiques, sociales, historiques... et de faciliter la mise en œuvre du projet. Son objectif est de constituer un patrimoine contemporain au cœur du pays dignois et de lier création contemporaine et développement durable.


Nadine Gomez-Passamar et Guy Martini

codirecteurs du Cairn