Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

2002

Narrazione_minima_Txt_FB.html
Parabole_diaporama.html
 
NARRAZIONE MINIMA



Elio Tisi




Du 26 octobre 
au 30 novembre 2002
La-Seyne-sur-Mer
Galerie La Tête d’Obsidienne
Fort Napoléon









Textes du catalogue
par :

François Bazzoli
Historien d’art

Michel Guérin
Philosophe

Traduits en italien par Helène Ferreux et en anglais par Caroline HawkinsExpositions_ElioTisi.htmlNarrazione_minima_Txt_FB.htmlNarrazione_minima_Txt_MG.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2


Lieu d'ancrage : Marseille. Le sujet, constitué d'éléments épurés, exprime l'essentiel en une juxtaposition de lieux et de corps. Ces places et ces rues vides de détails et d'artifices urbanistiques, révèlent à la fois l'essence du lieu urbain et la simplicité de l'être nu.


Je déroule à rebours une narration minimale qui tend vers la "page blanche", laissant ainsi au spectateur la liberté d'imaginer sa propre histoire. Les formes représentées expriment un état intermédiaire entre le fini et l'inexistant. Elles invitent à reconstruire l'architecture, à recomposer le lieu, à ranimer le personnage.


Lieu et forme fixent l'éternité. Ce présent s'offre au spectateur. Le temps demeure suspendu à travers le sujet figé et le lieu intemporel. Dans sa durée, il participe aussi à l'élaboration matérielle de l'œuvre.


Par le mélange des lavis, la surface du papier, pixellisée de grains estompés et fondus, offre une vision proche de l'image numérique. Cette peinture indicielle s'inscrit dans la continuité d'une démarche artistique élaborée depuis 1996. Dans ce travail, la relation entre lieu et temps s'inspire à la fois de la métaphysique de De Chirico et de l'intemporalité de Morandi.


Elio Tisi

Le diaporamaNarrazione_minima_diaporama.html

Ci-dessus :  N°315, Nudo C. F. 2000. 70x100


Ci-contre : N°314, Marseille 1999. Lavis acrylique sur papier marouflé (détail)

Les expositions d’Elio Tisi
avec Degrés d’attitudeExpositions_ElioTisi.html

Le catalogue

en pdf (18 Mo)


Toutes 
les expositions de Degrés d’attitudeToutes_les_expos.html