Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

2002

NARRAZIONE 

MINIMA


Elio Tisi

Du 26 octobre

au 30 novembre 2002

La-Seyne-sur-Mer

Galerie La Tête d’Obsidienne

Fort Napoléon

Textes du catalogue

par :

François Bazzoli

Historien d’art


Michel Guérin

Philosophe


Traduits en italien 

par Hélène Ferreux

et en anglais 

par Caroline Hawkins

Le catalogue

en pdf (18 Mo)

Catalogue de l’exposition publié par Degrés d’attitude sous la direction de Françoise Mabile

Lieu d'ancrage : Marseille. Le sujet, constitué d'éléments épurés, exprime l'essentiel en une juxtaposition de lieux et de corps. Ces places et ces rues vides de détails et d'artifices urbanistiques, révèlent à la fois l'essence du lieu urbain et la simplicité de l'être nu.


Je déroule à rebours une narration minimale qui tend vers la "page blanche", laissant ainsi au spectateur la liberté d'imaginer sa propre histoire. Les formes représentées expriment un état intermédiaire entre le fini et l'inexistant. Elles invitent à reconstruire l'architecture, à recomposer le lieu, à ranimer le personnage.


Lieu et forme fixent l'éternité. Ce présent s'offre au spectateur. Le temps demeure suspendu à travers le sujet figé et le lieu intemporel. Dans sa durée, il participe aussi à l'élaboration matérielle de l'œuvre.


Par le mélange des lavis, la surface du papier, pixellisée de grains estompés et fondus, offre une vision proche de l'image numérique. Cette peinture indicielle s'inscrit dans la continuité d'une démarche artistique élaborée depuis 1996. Dans ce travail, la relation entre lieu et temps s'inspire à la fois de la métaphysique de De Chirico et de l'intemporalité de Morandi.


Elio Tisi

Ci-dessus : N°315, Nudo C. F. 2000. 70x100


Ci-contre : N°314, Marseille 1999. Lavis acrylique sur papier marouflé (détail)