Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

2002

PARABOLE


Lionel Fourneaux


Du 1er avril 

au 10 juin 2002

Digne-les-Bains

Galerie du Cairn

Musée-Promenade

de la Réserve géologique

de Haute-Provence

Textes du catalogue par :


Michel Motré

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional des arts plastiques


Jean-Pierre Sivan

Astronome


Jacques Damez

Photographe


Bernard Hier

Philosophe

Le catalogue

en pdf (18 Mo)

Catalogue de l’exposition publié par Degrés d’attitude sous la direction de Françoise Mabile

Lionel Fourneaux sur Instagram

Depuis sa création en 1995, Degrés d’attitude privilégie les échanges entre les artistes-plasticiens du Nord et ceux du Sud et développe des activités pédagogiques auprès du public scolaire.

Degrés d’attitude présente les travaux du photographe Lionel Fourneaux, accueilli en résidence au Cairn de Digne-les-Bains.

Quelque part entre ciel et terre, pris par le vertige du temps, l’artiste affronte la question de l’origine. Aux stigmates des convulsions de la Terre font écho la lumineuse promesse des galaxies mais aussi la fébrile fécondité de la vie qui émerge. Ici, le présent s’impose, entre l’infiniment lointain et l’infiniment proche.


Degrés d’attitude

Art contemporain



Le Cairn est la dénomination des actions d’art contemporain du Musée départemental de Digne sur le territoire et avec la complicité de la Réserve géologique de Haute-Provence. Le parti pris du Cairn est d'inviter des artistes en résidence à Digne, au Musée-promenade, afin qu'ils explorent le territoire et fassent des propositions visuelles et plastiques, dans l'esprit des lieux. Les interventions peuvent prendre la forme d'expositions temporaires, d'installations pérennes ou éphémères, de commandes publiques, d'éditions, etc.

Le Cairn a pour ambition de favoriser les rencontres entre les créateurs et le pays dignois appréhendé dans ses différentes composantes : rurales, écologiques, sociales, historiques... et de faciliter la mise en œuvre du projet. Son objectif est de constituer un patrimoine contemporain au cœur du pays dignois et de lier création contemporaine et développement durable.


Nadine Gomez-Passamar et Jean-Simon Pagès

codirecteurs du Cairn