PYTHÉAS

Explorateur du Grand Nord

Qui était Pythéas ?

Pythéas était un Grec de l’antique Marseille, auteur d’un traité géographique et astronomique apparemment composé à l’issue d’un voyage au nord-ouest de l’Europe. Voilà l’essentiel de ce qu’on peut affirmer à partir des quelques témoignages antiques et des rares fragments de son œuvre parvenus jusqu’à nous. Le reste demeure matière à interrogations, à spéculations, à débats. Même les dates précises de son expédition nous échappent. Il faut se rendre à l’évidence, une biographie proprement dite de Pythéas est impossible à établir en raison de la rareté des informations disponibles. Cela ne doit pas pour autant modérer notre curiosité ni notre volonté d’y voir plus clair dans les fragments en notre possession. 

À la suite de mon livre Puisque la Terre est ronde, publié en 2008, voici un éclairage inédit sur le « dossier » Pythéas.

Illustrations : la «zone glaciale» (Google Earth) ; statue de Pythéas à la Maison de Thulé à Saaremaa (Estonie); statues de Pythéas par Chardigny (Marseille) et par Ottin (Marseille) ; brume sur le littoral norvégien (69°N) ; sphère armillaire.









francoisherbaux.fr



CRITIQUES - REVUE DE PRESSE


EN QUELQUES LIGNES

«Écrire la biographie d’un inconnu illustre était une gageure que François Herbaux relève brillamment» - MARIANNE


«Une belle enquête sur un mystère 

qui n’a pas fini de faire rêver» - LIBÉRATION


« Au fil de ce livre érudit, on s'aperçoit que, comme une pâte à modeler, le personnage de Pythéas subit diverses transformations suivant les idées de ceux qui le manipulent ». - LE MONDE SCIENCES


«Un récit précis et précieux qui dévoile ce que l’on sait de Pythéas». - LA PROVENCE


« Explorateur du Grand Nord, il l'est, mais jusqu'où ? Dès l'Antiquité la question se pose. Elle se pose toujours ! ». 

- LE FIGARO HISTOIRE


« C’est avec les armes de l'enquête que le journaliste scientifique François Herbaux rouvre le dossier Pythéas et brise en nous, un peu plus, la mer gelée » - LE POINT


«Une plongée passionnante dans l’univers de la découverte 

et de l’érudition gréco-romaine» - MARE NOSTRUM


-


TEXTE INTÉGRAL

Mare Nostrum - 14 janvier 2024

Pamela Ramos - 17 janvier 2024