FRANÇOIS HERBAUX

Journaliste-écrivain

Né dans le Nord de la France peu de temps après la mise en orbite du premier Spoutnik, j’ai passé toute mon enfance à Sailly-lez-Lannoy, à la frontière franco-belge. J’y ai vécu dans la ferme familiale du Châteauneuf et fréquenté l’école primaire Saint-Charles, à Hem, avant de poursuivre ma scolarité au « collège » de Marcq. J’ai étudié le droit et la philosophie à l’université de Lille et le journalisme de presse écrite à l’École supérieure de journalisme de Lille (promotion 1982). Après avoir fait mes premiers pas de reporter à l’agence roubaisienne du quotidien Nord-Éclair, j’ai rejoint la rédaction de La Voix du Nord, sur la Grand-Place de Lille. 

Installé à Marseille depuis 1992, j’ai d’abord contribué à la rédaction du magazine de la Région avant d’assurer la mission de développement de la culture scientifique en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le conseil régional, initiant la création du réseau Culture science Paca, que j’ai contribué à animer jusqu’en 2019. 

Parallèlement, à partir des années 2000, aux côtés de mes confrères du Club de la presse de Marseille, j’ai collaboré à plusieurs ouvrages : Vingt-six siècles de Marseille par vingt-six journalistes (2000) ; Vingt-cinq ans de Marseille par ses journalistes (2004) et Mémoires du quotidien (2006). J’ai aussi publié une série d’articles sur la science et la Provence dans la presse scientifique et territoriale : Pour la Science ; Science & vie ; Futura science ; La Revue Marseille ; Pays de Provence ; Terre de Provence, etc. 

Après Nos ancêtres du Midi, enquête sur la préhistoire, de Sigean à Menton(2005), j’ai publié Puisque la Terre est ronde, enquête sur l’incroyable aventure de Pythéas le Marseillais(2008) ; On m’appelle Spoutnik, récits d’une enfance dans le Nord (2011); le roman Les Nuits blanches de Pythéas le Marseillais (2016), prix Amphoux de l’Académie de Marseille et Une Femme culte, enquête sur l’histoire et les légendes de Marie Madeleine (2020). 

Avec Antique Zététique (2021), en cette époque envahie d’infox, je fais converger journalisme, science et philosophie à travers un ouvrage de vulgarisation sur la zététique antique ou, pour le dire autrement, sur les origines du scepticisme (l’art du doute) et de la pensée rationnelle.

Aujourd’hui, après Puisque la Terre est ronde (2008) et le roman Les Nuits blanches de Pythéas le Marseillais (2016), me voici de nouveau en compagnie de l'explorateur marseillais avec Pythéas, histoire et légendes du pionnier de l'exploration scientifique (en préparation).

Photo Françoise Mabile.

Ce site personnel est hébergé par OVH Roubaix.