En un siècle d'existence, l'École supérieure de journalisme de Lille a formé plus de 5000 journalistes qui ont ensuite exercé en France et dans le monde entier. C'est la plus ancienne des écoles reconnues par la profession. Presse écrite, radio, TV, web : l'école s'est toujours adaptée aux exigences techniques de ce métier si particulier, tout en cultivant une identité et des valeurs fortes. À ce titre, l'ESJ Lille a été et continue d'être un poste d'observation unique des mutations du journalisme et des médias. C'est cette histoire que retrace ce livre. Ouvrage collectif sous la direction d’Éric Maitrot. Éditions Autrement.
Étudiant à l’ESJ de 1980 à 1982, j’ai été témoin de l’arrivée de l’informatique au sein des rédactions et de la découverte d’un outil extraordinaire à cette époque : le traitement de texte. F. H.
Une cinquantaine de journalistes et quatre-vingts photographes de presse ont mis en commun leur talent pour tricoter cet ouvrage. Il s’agit d’une première puisque tous les départements de notre région -la plus belle de France- sont présents. Il s’agit aussi de rendre hommage à la presse, ce baromètre infaillible de la liberté et de la démocratie. Jacques Amalric, ancien directeur de la rédaction de Libération lance, en couverture, une bouteille à la mer. C’était le 5 juin 2006 lors d’une manifestation en faveur de la libération de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun lorsque cent-cinquante bateaux ont croisé Planier-la Liberté pour libérer, dans les flots bousculés par le mistral cent cinquante messages de solidarité. Le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud s’est fortement mobilisé pour cette cause comme il l’a fait en plantant un cèdre de la liberté de la presse en solidarité avec les journalistes du Liban, victimes à l’époque, du terrorisme syrien. Comme il l’a fait aussi pour que Marseille reçoive le Prix Albert Londres 2006. Cette collaboration est aussi la preuve du sentiment d’appartenance à un même terroir, nous permettant de dire que la «mondialisation c’est le local moins les murs». Un terroir, faut-il le préciser, qui au sortir de chaque été nous prouve que la culture à travers les festivals est le meilleur vecteur de fraternité et de solidarité. C’est donc sous ces vocables que nous nous adressons à vous, cher lecteur, en y ajoutant le combat quotidien pour l’ensemble de nos libertés pluralistes. Ouvrage collectif sous la direction de Jean Kéhayan. Éditions Encrages.
Tintin et les petits hommes verts
En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz découvraient la première exoplanète en observant l’étoile 51 Pégase depuis la grande coupole de l’observatoire de Haute-Provence. Dix ans plus tard, dans les colonnes du livre Mémoires du quotidien, publié à l’initiative du Club de la Presse Marseille Provence, je contais comment, en tant que journaliste, j’avais vécu cette découverte. F. H.
Sous l’égide du Club de la Presse Marseille-Provence, trente trois journalistes et vingt-sept photographes de presse, tous médias confondus, ont décidé de travailler ensemble pour évoquer les 25 dernières années de la vie à Marseille (1978-2003). Cette collaboration exceptionnelle, qui était déjà celle de notre ouvrage «26 siècle de Marseille par 26 journalistes», permet de faire revivre des évènements politiques, économiques, sociaux, scientifiques, culturels ou sportifs qui ont marqué notre ville et sa région. Selon sa spécialisation et sa sensibilité, chaque journaliste a choisi un des événements qu’il a vécus, et il le raconte en le remettant en scène. Ce sujet à la «Une» du journal de l’année, s’accompagne d’autres informations locales, et – parce que la vie de Marseille ne peut être coupée de celle du reste du monde – d’une chronologie des événements importants qui se sont produits au même moment en France et à l’étranger. Il y a cinq ans, dix ans, vingt même… C’était hier. Ces événements feront sans doute surgir dans l’esprit du lecteur des images, des mots, des émotions qui lui paraîtront très proche. Et cependant, c’est déjà d’Histoire qu’il s’agit.. Ouvrage collectif sous la direction de Jacqueline de Grandmaison. Éditions du Club de la Presse Marseille-Provence.
Certains ont cru à une galéjade et pourtant, la grotte préhistorique découverte sous le cap Morgiou possède tous les attraits d’un nouveau Lascaux. Hélas, seuls les scientifiques, bons plongeurs de surcroît, pourront admirer les somptueuses peintures et gravures qui ornent ses parois. Par François Herbaux.
2003 - Les Trésors de la science
Cet ouvrage rassemble les principaux articles publiés dans le mensuel Science & Vie, tout au long de l'année 2003, du N° 1022 au N° 1033. Classés en cinq grandes thématiques (le ciel, planète Terre, santé-médecine, les origines de l'homme et nouvelles technologies), ils rendent bien compte des principales avancées des connaissances dans la plupart des domaines couverts par les sciences. Ainsi, en publiant cet ouvrage, Sciences et Vie continue de poursuivre l'objectif qui a toujours été le sien depuis sa création : celui de partager avec le plus grand nombre de lecteurs la plaisir de savoir et l'envie de comprendre. Ouvrage collectif sous la direction de la rédaction de Science & vie. Éditions Tana.
L’Atlantide. Et si elle était là où Platon l’a décrite ?
Mythe ou réalité ? Le débat sur la fameuse Atlantide décrite par Platon vient de rebondir après la découverte d’un archipel englouti au large de Gibraltar. Par François Herbaux.
Sous l’égide du Club de la Presse Marseille-Provence, vingt-six journalistes, tous médias confondus, qui ont été pendant des décennies les historiens du quotidien, ont décidé de se pencher sur les vingt-six siècles de l’histoire de Marseille. À l’occasion de cette collaboration exceptionnelle, chacun a choisi «son» siècle et y a sélectionné un sujet qu’il raconte, en journaliste. Cet événement fait la «Une» d’un journal imaginaire «le journal du siècle», il y voisine avec d’autres informations locales du siècle marseillais considéré. Des événements souvent méconnus et ignorés. Ce n’est pas un livre d’histoire mais un livre d’histoires de Marseille. Ouvrage collectif sous la direction de Roger Arduin. Éditions du Club de la Presse Marseille-Provence.
Dire que l’on prétendait que cela n’arriverait jamais, que ce n’était encore que promesses de chefs et de chamanes ! Eh bien, les mauvaises langues se sont trompées. La grotte sacrée de Morgiou, entièrement restaurée, vient d’être officiellement inaugurée.
Le IIe siècle de Marseille : Lucien, les sectes à l’index
Doit-on présenter Lucien de Samosate ? Les plus anciens parmi nos lecteurs se souviennent sans doute du célèbre rhéteur grec et de ses brillantes conférences philosophiques en Gaule. De nombreux exemplaires de ses ouvrages circulent à Marseille, notamment Les sectes à l’encan, texte déjà traduit en plusieurs langues. Dans le cadre de notre enquête sur les sectes, nous sommes allés le rencontrer à Rome, où il a été convoqué par l’empereur. Il nous a volontiers accordé un entretien, manifestant son vif intérêt pour notre cité.