Degrés d’attitude

1995 - 2005

Dix années d’art contemporain

1996

MARSEILLE

ATTITUDES


Le catalogue

en pdf (10 Mo)

Catalogue de l’exposition publié par Degrés d’attitude sous la direction de Françoise Mabile

Du 7 au 23 juin 1996

Mouscron (Belgique)

Centre Marius-Staquet

Sept artistes du sud

exposés au nord




Pour la première fois réunis, Jean Arnaud, Max Fabre, Charles Gouvernet, André Lauro, Catherine Marcogliese, Patrick Moquet et Elio Tisi sont présentés en Belgique par Degrés d’attitude. 


Sept artistes du Sud, s’exposent au Nord.


Degrés d’attitude entend offrir à un art de qualité les lieux qu’il mérite. Le centre Marius-Staquet à Mouscron fait partie de ceux-là.


Nul doute que les œuvres présentées y trouveront un site à la mesure de leur valeur. On percevra alors à quel point les personnalités si différentes, parfois, de leurs auteurs, se retrouvent. L'influence d'un climat, d'une culture méditerranéenne ? Sans doute.


Exposés au nord, ces Marseillais savent qu’ici existe une grande métropole européenne, riche et accueillante, que Lille, Roubaix, Tourcoing et Mouscron ne forment qu’une seule et même grande ville de part et d’autre de la frontière. En présentant leurs œuvres à Mouscron, ils savent qu’ils proposent leur discours universel au carrefour même de deux frontières que l’histoire a choisi de se faire rencontrer ici : celle qui sépare nos deux pays, mais aussi celle qui marque la limite entre les deux communautés belges.


Ils ont compris que les Belges possédaient aussi un sens aigu de la rigueur dans le travail et une véritable propension à l’accueil. C’est pourquoi, au-delà du climat, un lien existe entre la rigueur des artistes réunis ici et cette authenticité caractéristique de la Belgique et du Nord de la France. Il n’en fallait pas plus pour séduire Jean Arnaud, Max Fabre, Charles Gouvernet, André Lauro, Catherine Marcogliese, Patrick Moquet et ElioTisi.