Le catalogue
en pdf (13 Mo)
(1) Il existe plusieurs associations «Terre de Sienne» à Marseille. Celle dont il s’agit ici a été créée à l’initiative d’enseignants du collège Saint-Mauront.
Installation (Rémy DUTHOIT)
Le lycée agricole de Valabre. Gardanne. Mai 2005
Les «Assemblages» ont été accueillis au lycée agricole de Valabre à Gardanne les 3 et 4 avril 2003. Au programme :
Des conférences
Des scientifiques, des philosophes, des artistes, des cuisiniers ont abordé le thème de l’alimentation et ses liens avec la santé, les arts du goût et de la table, les arts plastiques, la philosophie, les sciences de la vie et de la terre, l’environnement, le patrimoine, l’histoire.
Les intervenants :
Hervé This, physico-chimiste Inra ;
Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, conservatoire ethnobotanique de Salagon, Alpes-de-Haute-Provence ;
François Bazzoli, historien de l’art, professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille-Luminy ;
Michel Guérin, professeur de philosophie à l’Université de Provence ;
François-Xavier Bogard, cuisinier-concepteur , directeur du «Grand Vélum» au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire ;
Dominique Valadier, chef cuisinier au lycée de l’Empéri à Salon de Provence ;
Natacha Lesueur, plasticienne;
Thierry Jourd’heuil, paysagiste;
Des ateliers artistiques
Les intervenants :
Rémi Duthoit, paysagiste et les élèves de BTS du lycée agricole a dirigé la mise en espace d’une salle de classe afin de la transformer en restaurant gastronomique ;
Max Timbert cuisinier, sculpteur sur fruits et légumesa animé un atelier d’initiation à la sculpture sur fruits et légumes.
Un atelier culinaire
François-Xavier Bogard, chef cuisinier du Grand Vélum (Jardins de Chaumont-sur-Loir) avec les maîtres et étudiants dulycée hôtelier de Souillac (Dordogne) et Francis Masset, chef cuisinier de l’Auberge du Gîte de Châtelus, ont réalisé un repas gastronomique pour l’ensemble des participants.
Les partenariats
Pour mener à bience projet, les partenariats ont été multiples: le collège Saint-Mauront, le lycée agricole de Valabre, les associations Terre de Sienne, Degrés d’attitude et Slow Food.
L’opération a pu se réaliser grâce aux soutiens du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Assemblages a reçu également le soutien du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.
DANS LA PRESSE