Photo F.-X. BOGARD
Le catalogue
en pdf (13 Mo)
L’idée d’associer la cuisine et l’art contemporain dans un vaste projet pluriannuel impliquant Degrés d’attitude a émergé en 2001 à travers une action pégagogique «Vues sur jardins» menée par l’association Terre de Sienne, du collège Saint-Mauront à Marseille, au bénéfice des collégiens.
Durant l’année scolaire 2001-2002, Terre de Sienne, avait établi un programme pluridisciplinaire sur le thème art, science et nature, intervenant au collège Saint-Mauront à Marseille par le biais d’ateliers pédagogiques, par la présentation d’une exposition d’art contemporain (photographies) en collaboration avec le photographe Lionel Fourneaux, présenté par Degrés d’attitude et par l’organisation de conférences au lycée agricole de Gardanne ouvertes au public.
Ces journées «Vues sur jardins» réalisées avec le soutien du rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, du Conseil général des Bouches-du-Rône et du Ministère de l'Agriculture. ont été proposées aux élèves des lycées et de l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux enseignants.
Les intervenants :
(1) Il existe plusieurs associations «Terre de Sienne» à Marseille. Celle dont il s’agit ici a été créée à l’initiative d’enseignants du collège Saint-Mauront.
Gilles Sensini, architecte urbaniste. "Pocket Garden", projet Euromed.
Rémi Duthoit, paysagiste, "Chemins".
HenriOlivier, artiste, "Un sculpteur plasticien dans l'espace du jardin".
Alain Chareyre-Méjean, philosophe, "Le monde du jardin".
Paul Moutte, écologue, "Jardins d'ici, plantes d'ailleurs".
François Bazzoli, historien de l'art, "Les artistes dans le jardin".
J.-L.Parisis, sociologue, "Les jardins familiaux".
NadineGomez, conservatrice du musée de Digne, "Le Cairn", centre d'art, Digne.
L’année suivante, en 2002-2003, l’association Terre de Sienne avait décidé de poursuivre son action sur ce thème en travaillant l’approche artistique par le biais des arts du goût et l’approche environnementale par le biais de l’écologie et de la géologie, reliant ainsi les arts du quotidien au monde de la science. Une nouvelle série de conférences ont donc été organisées au lycée agricole de Gardanne ouvertes au public, «Assemblages».
F.-X. BOGARD : pommes d’amour au cassis.
Haut de page : succédané de rumsteack, frites salade